L’inspection par drone des ouvrages de génie civil peu accessibles nécessite des moyens humains, techniques et logistiques spécialisés.

L’imagerie de précision offre une alternative performante, tant techniquement qu’économiquement. La mise en oeuvre de l’inspection par drone constitue une technique souple qui permet d’acquérir des images de très haute précision des endroits les plus inaccessibles. D’une manière générales, nos techniques de photographie ultra-haute définition nous permettent de générer des images de plusieurs GigaPixel : nous créons une image photographique de l’ensemble de l’ouvrage (ou de macro sous-ensembles) tout en garantissant une définition millimétrique de l’observation.

La technique de l’imagerie de précision permet de réaliser, depuis le bureau, l’analyse et l’expertise des zones les plus inaccessibles. L’expert structure et/ou génie civil élabore son diagnostic à partir de nos images, avec une productivité inégalée, et en toute sécurité. L’image reste disponible : il est possible de revenir sur l’examen d’une zone particulière en cas de doute ou d’hypothèse à confirmer, que ce soit au sein d’une même journée, une semaine … ou des mois plus tard.

Le rapport d’inspection peut ainsi être documenté avec un degré de précision inégalé. La traçabilité de la source des constatation est assurée.

 

Pour évaluer les potentialités de l’inspection par imagerie de précision, n’hésitez pas à passer l’animation ci-dessous en mode plein écran, à zoomer au maximum et à naviguer dans l’image (à l’aide des icônes de navigation présent en bandeau, au bas de l’image).

En partant d’une image d’ensemble de cette demi-voute d’un barrage, vous détecterez sans peine les nids de cailloux, les ferrailles apparentes, la calcite, les fissures, etc…