Pourquoi envisager le drone pour les calculs de cubatures de stocks de granulats ?
Une carrière constitue une zone d’activité dans laquelle les risques sont nombreux pour les intervenants : engins de terrassement, camions, tapis, installations de concassage, etc… Le simple fait d’accéder à pied au sommet d’un stock de granulats expose de manière non négligeable au risque de plain-pied.
C’est dans ce contexte que les levers topographiques doivent être réalisés régulièrement afin de procéder à l’évaluation périodique des stocks de granulats. Les interventions au sol, en pleine interaction avec les activités d’exploitation de la carrière, nécessitent une prise en compte rigoureuse des consignes et constituent une véritable préoccupation en matière de gestion de la prévention sécurité sur le site.
Les techniques d’imagerie aérienne de précision offrent de nouvelles solutions pour procéder aux calculs de cubature par drone des stocks de granulat. Par leur souplesse d’emploi, les drones permettent de réaliser des relevés réguliers en minimisant les interactions avec les activités d’exploitation. Les techniques de traitement d’image permettent d’élaborer un modèle numérique dtese la carrière (MNE, puis MNT), à partir duquel seront calculés les volumes des stocks.
Emploi du drone : une méthodologie rigoureuse
L’élaboration d’un modèle numérique d’élévation (MNE) et d’un modèle numérique de terrain (MNT) nécessite la mise en oeuvre d’une méthodologie rigoureuse. C’est à partir de ces modèles que seront réalisés les calculs de cubature des stocks de granulat de la carrière.
Les phases de préparation et de post-traitement ont une importance capitale. Ce sont elles qui permettent de minimiser le temps d’intervention sur le terrain, et donc les interactions avec les activités de la carrière.
Les questions de réglementation aérienne sont prises en compte dès le démarrage de l’affaire : l’étude des contraintes aéronautiques et réglementaire puis les demandes d’autorisation et déclaration nécessaires constituent des étapes incontournables pour toute mission de prise de vue aérienne par drone.
La préparation des plans de vol du drone permet d’assurer un quadrillage complet de la surface à modéliser. Un schéma de points de contrôle au sol et de géoréférencement est élaboré. C’est à ce stade que sont pris en compte tous les paramètres techniques de prise de vue qui permettront d’élaborer des modèles numériques 3D fiables.
Après l’acquisition des vues aériennes par le drone, ce sont plusieurs centaines de photos qui entrent dans le processus de post-traitement. Un contrôle de cohérence et d’exactitude du modèle est systématique réalisé à partir d’un échantillon de points de contrôle au sol. Le modèle numérique d’élévation doit ensuite être « nettoyé », afin d’éliminer les installations en sur-sol tels que les tapis, les concasseurs, etc…. présentes en surplomb des stocks de granulats.
En dernière étape, le calcul de cubature des stocks de granulats de la carrière peuvent être réalisés.
Le calcul de cubature par drone : source de performance pour l’exploitation
La méthodologie de calcul des volumes de stocks de granulats par drone est à envisager comme un moyen à intégrer dans la performance de gestion d’une carrière :
- Contribution à la politique sécurité du site
- Rapidité et souplesse de mise en oeuvre : augmentation possible de la fréquence de calcul des stocks
- Rapidité de transmission des résultats
- Possibilité d’un couplage avec des prises de vue aériennes avec le drone (communication, dossiers préfectoraux, etc…)[/liste]