L’année 2015 vient à peine de commencer et nous avons les yeux tournés vers les mois à venir. Nous préparons en effet de belles nouveautés pour la production de photos et vidéos aériennes par drone !

Mais ne boudons pas notre plaisir : un petit temps d’arrêt pour revenir sur l’année 2014, en texte et en images.

Photo et vidéo par drone

Dans le domaine de la communication et de l’image, nous continuons de suivre des projets d’aménagement urbain, des chantiers emblématiques et de belles opérations, à Lyon, mais également sur tout le territoire.

Chacune de nos missions enrichit notre expérience opérationnelle. Certaines d’entre elles ont constitué de beaux challenges pour ramener la photo aérienne désirée !

De Lyon au Mont-Saint-Michel, de Cassis aux Ménuires, de la Sicile à la Réunion, nous avons ramenés des images aériennes utilisées par nos clients pour leur communication interne et la mise en valeur de leurs projets.

Certaines de nos images aériennes vont également se trouver dans un ouvrage distribué en librairie et dans un documentaire en préparation pour une grande chaîne de télévision. 2014 aura été une année intense et passionnante !

mont-st-michel-drones-technivue-champs-salade

L’activité de prise de photo et de vidéo par drone est une activité réglementée. Nos procédures sont parfaitement rodées. Pour chacune de nos opérations, nous nous chargeons des relations avec les autorités préfectorales ainsi qu’avec les services de l’aviation civile pour obtenir toutes les autorisations nécessaires. Nous avons ainsi pu opérer à proximité immédiate d’une piste d’aéroport, en liaison avec la tour de contrôle, mais également dans ces fameuses zones de protection aérienne des zones sensibles : le tout est de respecter strictement les règles et d’obtenir les dérogations requises. La préparation de mission constitue un temps « invisible », mais parfois non négligeable, dans le préparation d’un vol. Notre plus gros dossier dans ce domaine : l’obtention de l’accord de 18 entreprises, avant d’obtenir celui du Ministère de la Défense, pour une mission technique dans une zone de vol réglementée !

Nos drones pour les applications techniques, l’innovation et la recherche

Initiée dès 2013, notre collaboration avec un laboratoire de Volcanologie du CNRS a abouti à deux belles missions de terrain : l’une sur l’Etna (Sicile), l’autre sur le Piton de la Fournaise (Réunion) : de quoi confronter la mise en oeuvre de nos drones à des conditions rudes, voire hors du commun. 3000m d’altitude, des rafales de vent de 100 km/h, une éruption en cours, des nuages de gaz : il faut savoir être patient, prudent, organisé … et volontaire pour profiter de la moindre fenêtre pour voler.

Toutes les applications techniques par drone ne sont pas aussi extrêmes, mais nous appliquons toujours la même rigueur, seule garantie de la production des résultats attendus en toute sécurité.

calcul-cubature-drone-technivue-2014
Volcan-Etna-Drone-Technivue

L’intérêt de l’imagerie aérienne de précision se vérifie dans de nombreux domaines. Nous avons ainsi déjà réalisé plus de 1000 thermographies aériennes par drone de maisons individuelles, inspecté la structure béton de silos, participé à la mise au point d’une méthode de détection précoce d’affaissement de terrain, modélisé en 3D des zones urbanisées et naturelles…

Dans ces domaines, nous avons établi des partenariats techniques qui nous permettent de proposer des services à haute valeur ajoutée. Nous poursuivons dans cette voie : de nouveau partenariats avec des organismes de recherche sont en préparation pour mettre au point les applications pointues qu’attendent nos clients.