Technivue à l’honneur sur Science et vie TV

Les Volcanologues 3.0

 « Pendant plusieurs mois, une équipe suit ”les volcanologues du futur” et découvre avec eux l’application des nouvelles technologies sur différents volcans du monde. Dans ce documentaire, il a été choisi de montrer le travail d’une équipe regroupant les meilleurs chercheurs au monde en volcanologie. Les volcanologues 3.0 bousculent aujourd’hui l’approche classique de l’étude des volcans et permettent ainsi de rentrer dans une nouvelle dimension de la recherche et de la protection des populations. Un voyage au cœur des volcans et des nouvelles technologies. »

Les drones de Technivue sur les volcans !

C’est le défi que nous ont proposé les équipes scientifiques de l’OPGC (l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand) et du LMV (Laboratoire Magmas et Volcans).

Après une campagne de validation méthodologique en terrain maîtrisé et connu (la chaîne des Volcans du Puy de Dôme), nos drones ont accompagné les volcanologues sur les flancs de l’Etna en éruption, puis au Piton de la Fournaise sur l’île de la Réunion.

Volcan-Etna-Drone-Technivue

Belle aventure pour nos drones !

Technivue-drone-volcan

Objectifs : modéliser des structures éruptives, calculer des volumes de coulées de lave, acquérir des images thermographiques.

Les conditions de terrain auront mis à rude épreuve drone et pilote : entre la haute altitude (3300m), les gaz d’éruption, les vents violents, le brouillard et les marches d’approche, les missions se sont révélées riches en difficultés, en émotion et en enseignements.

Merci aux équipes du LMV et de l’OPGC pour leur confiance et leur engagement !

—   Photos   —

By | 2018-01-25T16:34:18+00:00 janvier 25th, 2018|